Poursuivre sur notre lancée : faits marquants du projet du nouveau campus en 2025
9 Déc. 2025

Alors que nous approchons de la fin de l’année et que nous nous préparons pour la nouvelle année, voici une excellente occasion de marquer une pause et de revenir sur les progrès accomplis au sujet de notre hôpital de soins actifs et de notre centre de recherche universitaire de pointe.
En 2025, des progrès majeurs ont été faits au niveau du chantier du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa. Les équipes sur place ont travaillé pendant toute l’année à la préparation du site de construction du nouvel hôpital. Nous avons aussi fait d’importants progrès en collaborant avec nos partenaires à la finalisation de la conception, des coûts et du calendrier de construction du nouvel hôpital.
Voici quelques faits marquants de cette dernière année.
Travaux de construction
Les équipes responsables de la construction ont travaillé pendant toute l’année à préparer le site du nouvel hôpital pour l’installation des services publics et d’autres services. En plus des travaux de terrassement effectués à différents endroits du chantier, il a fallu aussi faire des travaux de canalisation principale et installer des canalisations souterraines et de regards pour les services sanitaires et d’eaux pluviales. Ces travaux de préparation se poursuivent, et vous pourrez avoir une idée de l’étendue de ces travaux en faisant cette visite du chantier du nouveau campus datant de plus tôt cette année.


Le stationnement à étages devrait être bientôt terminé et entrer en service l’année prochaine. The parking garage is approaching completion with the goal to open next year. Cette photo prise en janvier 2025 permet de prendre la pleine mesure des avancées réalisées pendant l’année. Pour en voir plus, découvrez cette visite du chantier datant de l’hiver dernier.

Engagement de la collectivité et des membres du personnel
Des intervenants de la collectivité, des partenaires autochtones et des patients-conseillers se sont réunis régulièrement tout au long de l’année 2025 pour donner de la rétroaction sur les plans de conception. Les points ou secteurs clés choisis en connaissance de cause par ces groupes comprennent notamment la signalisation, les espaces de soins ainsi que les espaces publics intérieurs et extérieurs.
Plus de 350 réunions internes d’engagement tenues cette année ont rassemblé des membres du personnel et des médecins de tout L’Hôpital d’Ottawa dans le but de passer en revue les plans de conception d’un point de vue clinique et organisationnel, tout en gardant en priorité à l’esprit les soins aux patients, leur sécurité et leur expérience.
Lors d’une étape importante visant à évaluer et à perfectionner les espaces cliniques, nous avons construit cette année des maquettes des espaces cliniques à l’échelle réelle dans lesquelles des membres du personnel et des médecins ont fait des simulations de mise en situation pour tester ces espaces et donner leur rétroaction à l’équipe responsable du projet.
Campagne Créons des lendemains
Grâce au généreux soutien de l’ensemble de la collectivité et de la région, la campagne Créons des lendemains de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a récemment atteint la somme de 396 millions de dollars, soit plus de 79 % de l’objectif fixé à 500 millions de dollars. Apprenez-en plus sur la manière dont L’Hôpital d’Ottawa redessine l’avenir des soins de santé et sur le rôle de notre nouveau campus dans la concrétisation de cette vision en regardant cette vidéo de Cameron Love, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa, et de la Dre Virginia Roth, médecin-chef de L’Hôpital d’Ottawa.
Envie d’en apprendre plus sur le nouveau campus? Voici tout ce que vous devez savoir.