Favourite Icon
 

Visite du chantier du nouveau campus, première partie : le stationnement à étages

11 Fév. 2025

 

Bienvenue à la première étape d’une nouvelle série de visites guidées du chantier du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa. Munissez-vous de votre casque de protection et laissez-vous guider dans les coulisses pour avoir un aperçu de l’avancement des travaux et des prochaines étapes.

Notre première visite commence par un élément vital de l’ensemble du projet : le stationnement à étages. Cette structure offrira un accès pratique au bâtiment principal et au site environnant pour les patients, les visiteurs et le personnel qui s’y rendront et y travailleront.

Le stationnement à étages vu de la rue Preston et de la promenade Prince of Wales en janvier 2025.
Chantier du stationnement à étages sur le site du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa en janvier 2025.

Le stationnement à étages comprend deux secteurs principaux : un secteur est et un secteur ouest, situés entre l’avenue Carling et la promenade Prince of Wales au niveau de la rue Preston, de part et d’autre de la tranchée de la ligne Trillium du train léger.

Le secteur est du stationnement à étages – actuellement en place à l’angle de la rue Preston et de la promenade Prince of Wales – comporte quatre niveaux, tous en surface. Le secteur ouest du stationnement à étages est en cours de construction et comprendra cinq niveaux, dont un souterrain et quatre en surface. Des travaux sont en cours pour construire des passerelles au-dessus de la tranchée du train léger afin de relier les deux côtés du stationnement à chaque étage.

La ligne Trillium du train léger passe entre les secteurs est et ouest du stationnement à étages, vue de l’avenue Carling en janvier 2025. La partie inférieure au milieu est la passerelle qui reliera les deux côtés de la structure et qui sera construite pour relier chaque étage du stationnement. 
Chantier du stationnement à étages, vu de la promenade Prince of Walese en janvier 2025. La partie inférieure au milieu est la passerelle qui reliera les deux secteurs de la structure et qui sera construite pour relier chaque étage du stationnement.

Pour faciliter l’accès vertical entre les étages, le stationnement étagé sera équipé de neuf cages d’escalier séparées et de trois ascenseurs. Trois cages d’ascenseur supplémentaires sont également en place pour permettre l’ajout d’autres ascenseurs à l’avenir, au fur et à mesure que l’hôpital se rapprochera de son occupation.

Vue plongeante de l’une des cages d’escalier à l’intérieur du stationnement à étages pendant les travaux en janvier 2025.
L’une des cages d’ascenseur du secteur est du stationnement à étages pendant les travaux de construction en janvier 2025.

Des précautions sont prises pour garantir des températures appropriées lors de l’installation du béton préfabriqué pendant les mois d’hiver. Les équipes créent des zones fermées à l’aide de grandes bâches orange afin de maintenir un environnement contrôlé et chauffé qui garde le béton et l’acier chauds pour répondre aux spécifications détaillées prescrites par l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Les bâches orange sur le site du stationnement à étages du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa en janvier 2025 en place pour maintenir une température contrôlée pendant que le béton et l’acier sont chauffés. 
L’intérieur d’un niveau supérieur du secteur est du stationnement à étages en janvier 2025. 
Une autre vue de l’intérieur du secteur est du stationnement à étages en janvier 2025.

Les grilles bleues qui bordent chaque étage du stationnement sont une mesure de sécurité temporaire mise en place pendant les travaux. Elles peuvent être détachées et déplacées au fur et à mesure que les équipes travaillent sur le site. Elles seront ensuite remplacées par des structures de sécurité permanentes.

Un gros plan du secteur est du stationnement à étages montre les grilles de sécurité bleues qui bordent chaque étage en janvier 2025.
Une vue du sol du secteur est du stationnement à étages montre les grilles de sécurité bleue qui bordent chaque étage en janvier 2025. 

Une fois achevé, le stationnement à étages comptera environ 2 900 places de stationnement au total, dont 80 places accessibles et 153 places pour personnes à mobilité réduite. Il sera équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques et comptera également 347 places sécurisées pour les vélos.

Chantier du secteur ouest du stationnement à étages en janvier 2025 montrant une rampe d’accès pour les véhicules à gauche, les quatre étages en surface du stationnement à droite, et trois cages d’escaliers à l’arrière-plan.
Chantier du secteur ouest du stationnement à étages en janvier 2025. La partie inférieure gauche est la passerelle qui reliera les deux côtés de la structure et qui sera construite pour relier chaque étage du garage. 

Vous voulez en savoir plus sur la planification, le développement et la construction du nouveau campus? Visitez notre site web.