Favourite Icon
 

Visite du chantier du nouveau campus, deuxième partie : l’hôpital

17 Mar. 2025

 

Bienvenue à la deuxième partie de notre série de visites visuelles du site du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa! 

Pour rappel, notre première visite s’est déroulée dans les coulisses du chantier pour vous montrer l’état d’avancement du stationnement à étages. Alors que les équipes poursuivent la construction du stationnement à étages, bien d’autres travaux sont en cours sur le chantier – qui passent souvent inaperçus depuis les rues environnantes.

L’Hôpital travaille en coulisses avec The Ottawa Hospital Build Partners, Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé de l’Ontario pour finaliser la conception, le coût et le calendrier de la construction de l’hôpital. Pendant ce temps, les équipes s’affairent au niveau du sol à préparer le site pour les services publics et d’autres services avant le démarrage de la construction.  

Ces travaux, appelés « travaux avancés », comprennent l’installation de canalisations souterraines et de regards pour les services sanitaires et d’eaux pluviales, ainsi que des travaux de canalisation principale sur l’ensemble du site. Les équipes installeront également des batteries de conduits électriques enrobés de béton dans le cadre de l’infrastructure électrique souterraine.

Plan du site du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa en février 2025. L’Hôpital est le plus grand bâtiment au centre, situé entre l’avenue Carling et la promenade Prince of Wales.
Vue aérienne de février 2025 montrant une partie de la zone où sera situé l’hôpital. La promenade Prince of Wales est visible en diagonale sur le côté du site, en haut à gauche.

Des équipes d’excavation travaillent actuellement à différents endroits du site pour abaisser la pente jusqu’au niveau du sol prévu pour l’hôpital. Chaque équipe dispose d’environ 20 à 25 camions-bennes pour évacuer les matériaux excavés du site. Lorsque les équipes ont rencontré des roches, celles-ci ont été déplacées vers un autre endroit sur le site où elles ont été concassées et réduites en agrégats qui seront réutilisés pour le remblayage. Les camions qui évacuent les matériaux du site empruntent des itinéraires approuvés, avec des heures de départ échelonnées, afin d’éviter de créer des embouteillages à proximité du site.

Vue aérienne en direction du nord, vers l’avenue Carling, en février 2025, montrant une partie de la zone où sera situé l’hôpital.
Une perspective de la grande quantité d’agrégats stockés sur le site en février 2025.
Une pelleteuse déblaie des gravats pour réduire la pente du site en février 2025.
Une excavatrice dépose des gravats dans un camion-benne pour charges lourdes, le 20 février 2025. Les gravats seront transportés vers un site de réception approuvé.

« Nous préparons effectivement le terrain sur le plan logistique afin de maximiser l’efficacité de la future construction du bâtiment principal de l’hôpital », explique Andrew Pinet, gestionnaire principal de projet pour le nouveau campus à L’Hôpital d’Ottawa. « Lorsque la construction de l’hôpital commencera, elle nécessitera des milliers de travailleurs de la construction, une importante machinerie lourde et tous les matériaux requis pour un projet d’une telle envergure. Le travail préparatoire que l’équipe effectue actuellement est très stratégique; tout ce que l’équipe peut faire pour rationaliser la logistique se traduira par une opération plus harmonieuse dès le début. »

Vue aérienne en direction de l’est, vers la rue Preston, en février 2025, montrant une partie de la zone où sera situé l’hôpital. Le stationnement à étages est visible en haut au centre.
Vue au niveau du sol en direction du nord de l’avenue Carling en février 2025, montrant une partie de la zone où sera situé l’hôpital.
Vue vers le sud en direction de la promenade Prince of Wales en février 2025. Un membre de l’équipe examine le site en bas à gauche, tandis que l’on peut voir l’installation d’un regard avec des tuyaux interconnectés en bas à droite.
Sections de tuyaux en béton interconnectés à l’emplacement du nouvel hôpital. Février 2025. Ces canalisations seront reliées à une série de regards et de bassins de rétention autour de l’édifice principal de l’hôpital afin de favoriser l’écoulement des eaux pluviales loin de l’hôpital.
Vue vers l’est du site du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa, en direction de la rue Preston et du stationnement à étages, en février 2025. Des équipes creusent le terrain devant la zone où sera construit l’édifice principal de l’hôpital.

Une fois achevé, le nouvel hôpital ultramoderne comprendra 641 chambres individuelles, toutes dotées de toilettes privées entièrement accessibles. Il abritera également le centre de traumatologie de l’est de l’Ontario, des salles de chirurgie spécialisée, des programmes spécialisés, des cliniques de consultations externes et bien d’autres choses encore. Le nouveau campus est un élément clé de l’engagement de L’Hôpital d’Ottawa à remodeler l’avenir des soins de santé dans notre collectivité.

Vue extérieure du nouvel hôpital. (Rendu d’artiste, sous réserve de modifications)

Pour en savoir plus sur la planification, le développement et la construction du nouveau campus, veuillez consulter notre site Web.