Favourite Icon
 

Pour notre collectivité, par notre collectivité : Construire ensemble un nouveau campus hospitalier

12 Mai. 2025

L’engagement de l’Hôpital d’Ottawa à améliorer l’expérience des patients et des visiteurs est au cœur de la planification d’un nouveau campus hospitalier – un espace qui sera façonné par les personnes mêmes qu’il sert.

La phase actuelle de planification et d’aménagement du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa est intense. Elle s’étend sur environ 18 mois et comprend des discussions régulières avec des responsables aux niveaux municipal, provincial et fédéral. 

Au cours de cette phase, nous dialoguons avec le personnel et les médecins de l’Hôpital, des experts dans les domaines de l’accessibilité et de la durabilité, les patients-conseillers et les proches-conseillers, des organismes de santé communautaire, des associations de quartier et des communautés et partenaires autochtones. Ces groupes de travail et comités désignés se réunissent régulièrement – plus de 200 réunions ont eu lieu rien qu’en 2024 – pour donner leur avis et leur orientation sur tous les aspects de la conception et de l’aménagement, de la signalisation utilisée à l’Hôpital aux exigences précises des services ou des programmes, comme la configuration des chambres des patients et des secteurs cliniques.  

La communication et la collaboration continues entre le personnel et les médecins de L’Hôpital et les membres de la collectivité sont d’une valeur inestimable alors que nous travaillons pour créer un lieu sûr et accueillant pour tous.   

« Nous voulons que chaque patient, visiteur et membre du personnel vive une expérience exceptionnelle au nouveau campus et dans tous les campus de L’Hôpital », déclare Joanne Read, vice-présidente exécutive et chef, Planification et Développement, à L’Hôpital d’Ottawa. « En participant à des discussions constructives avec les équipes internes, les intervenants externes et les partenaires autochtones, nous nous assurerons que leurs priorités se reflètent à la fois dans l’infrastructure et dans les expériences vécues ici par les gens de la collectivité. »   Voici quelques exemples de la façon dont L’Hôpital d’Ottawa travaille avec la collectivité pour concevoir et aménager son nouveau campus :

Comité consultatif des patients et des familles sur le nouveau campus

Ce comité, composé d’environ huit personnes, comprend des patients actuels et anciens de l’Hôpital ainsi que des membres de leur famille. Les membres du comité fournissent une rétroaction précieuse et des recommandations basées sur leurs propres expériences dans divers domaines tels que les espaces physiques, les processus, le stationnement et l’accessibilité. Coprésidé par un patient-conseiller et un membre du personnel de l’Hôpital, le comité se réunit tous les trimestres et aide l’Hôpital à améliorer les expériences futures des patients et de leur famille. 

Comité consultatif des patients et des familles autochtones

Ce comité de patients et de proches-conseillers autochtones fournit des conseils et de la rétroaction sur le travail en cours visant à faire reconnaître les priorités des Autochtones dans l’ensemble de L’Hôpital d’Ottawa, y compris dans la conception et l’aménagement du nouveau campus. L’Hôpital a la chance d’avoir un Aîné inuit présent à toutes les réunions du comité. 

Cercle consultatif des peuples autochtones

Le Cercle consultatif des peuples autochtones a été créé en 2021 pour guider le travail de réconciliation de L’Hôpital d’Ottawa, notamment en donnant la priorité aux initiatives qui veillent à ce que les patients et les familles membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis reçoivent des soins de santé sécuritaires et exempts de discrimination. Le Cercle est composé de dirigeants, de médecins, d’autres professionnels de la santé et de membres de communautés des peuples des Premières Nations, inuits et métis de tout le secteur desservi par l’Hôpital.  

L’Hôpital a la chance d’avoir un gardien du savoir de Kitigan Zibi Anishinabeg au sein du Cercle. Le Cercle est coprésidé par Marion Crowe, première membre autochtone du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital, par la Dre Elaine Kilabuk, spécialiste inuite de la médecine interne générale à l’Hôpital, et par le Dr Jason McVicar, anesthésiologiste métis à l’Hôpital et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. Le Cercle se réunit tous les mois ou deux mois pour donner des conseils et des orientations sur le Plan d’action et cadre d’engagement des peuples autochtones et pour guider la conception et la construction du nouveau campus.  

Conseil consultatif communautaire

Le Conseil consultatif communautaire joue un rôle déterminant dans l’aménagement du nouveau campus en donnant son avis sur les répercussions possibles du projet sur la santé et le mieux-être de notre collectivité et de notre région. Se réunissant trois fois par an, le Conseil est présidé par Wendy Muckle, cofondatrice et ancienne PDG et cofondatrice d’Ottawa Inner City Health et défenseure de longue date de la santé communautaire. 

Le Conseil compte parmi ses membres des représentants des partenaires régionaux des soins de santé et des organismes de santé communautaire qui se consacrent au soutien des populations défavorisées ou marginalisées, ainsi que des associations de quartier situées à proximité du nouveau campus.

Apprenez-en plus sur la manière dont le nouveau campus contribuera à transformer les soins de santé