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Adoption des soins virtuels au nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa

19 Nov. 2024

 

L’un des changements durables dans les soins depuis la pandémie de COVID-19 est l’amélioration de l’accès et de la capacité des travailleurs de la santé à communiquer virtuellement avec les patients.

Lorsque les confinements et les restrictions ont empêché les patients de rencontrer en personne leur médecin ou leur équipe de soins, L’Hôpital d’Ottawa a adopté la technologie numérique et élargi les options de soins virtuels pour rester en contact.

Les rendez-vous vidéo, peu utilisés avant la pandémie, sont devenus une solution créative pour permettre aux patients et aux équipes de soins de rester en contact.  Et nous continuons à en voir les avantages aujourd’hui.

« Avant la pandémie, de telles visites existaient par l’intermédiaire du Réseau Télémédecine Ontario, mais elles étaient utilisées sporadiquement, principalement en raison de la méconnaissance du patient et du prestataire de soins et de la complexité de leur programmation », de dire la Dre Heather Clark, directrice médicale des Soins ambulatoires à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous avons commencé à offrir des soins virtuels en utilisant Zoom, en y intégrant les dossiers électroniques durant la pandémie par nécessité. Lorsque nous avons pris conscience que nous pouvions offrir des soins en temps opportun à beaucoup plus de personnes, un grand nombre de nos médecins et de nos médecins spécialistes ont commencé à demander comment ils pourraient utiliser les soins virtuels dans leur pratique ».

Dre Heather Clark, directrice médicale des Soins ambulatoires à L’Hôpital d’Ottawa.

Il a fallu se rendre à l’évidence que les soins virtuels étaient plus qu’une solution temporaire. 

« Au fur et à mesure que nous avons recommencé à voir les patients en personne, nombre d’entre eux ont fait part de leur souhait d’avoir accès à des soins virtuels, d’ajouter la Dre Clark. Qu’il s’agisse de problèmes d’emploi du temps professionnel, de moyens de transport ou de patients vivant à l’extérieur de la ville, de nombreuses variables sociodémographiques rendent les soins virtuels très attirants pour les patients, pas seulement les personnes dont nous prenons soins dans la région, mais aussi de nombreux patients du Nunavut qui font le voyage jusqu’à L’Hôpital d’Ottawa pour y être soignés ».

L’Hôpital d’Ottawa a fait en sorte d’identifier les types de visites qui pourraient être effectuées virtuellement, ainsi que les visites plus adaptées aux soins en personne, telles que celles qui nécessitent un niveau de confiance personnelle plus élevé et les rendez-vous qui requièrent des examens physiques détaillés. 

La technologie des soins virtuels  

Avec la construction d’un nouveau campus ultramoderne, nous intégrons des technologies de pointe et nous nous appuyons sur certaines des solutions créatives nées de la pandémie pour améliorer l’expérience des patients.

« Du point de vue technologique, nous savons que le nouveau campus offrira de nombreuses possibilités qui amélioreront grandement les soins aux patients », déclare Natalie Cleroux, directrice des Services cliniques au sein des Soins ambulatoires à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous comprenons mieux maintenant comment les solutions numériques peuvent rendre les soins plus accessibles, ce qui nous aide à améliorer la satisfaction générale des patients et à réduire les temps d’attente ».

Natalie Cleroux, directrice des Services cliniques au sein des Soins ambulatoires à L’Hôpital d’Ottawa.

Les travaux de recherche menés à L’Hôpital d’Ottawa ont montré l’efficacité des soins virtuels conjugués à la surveillance à distance, en mettant en exergue le potentiel d’expansion futur. Le programme de services périopératoires de L’Hôpital a pris part à des essais cliniques de rétablissement virtuel après une chirurgie urgente, au cours desquels des patients ont fait appel à la surveillance à distance qui a détecté des erreurs dans la médication, réduit la douleur des patients et fait baisser le taux de réadmission. Dans une étude clinique distincte, la surveillance à distance a permis de détecter une arythmie potentiellement mortelle chez une patiente, à la suite de quoi celle-ci s’est vu poser un défibrillateur et prescrire des médicaments au quotidien, ce qui a amélioré sa qualité de vie.

L’Hôpital d’Ottawa étudie les avantages des technologies portables, qui pourraient effectuer diverses tâches telles que la surveillance et la communication des signes vitaux, de la tension artérielle, de la glycémie d’un patient. Selon la Dre Clark, la possibilité de surveiller les patients à distance de cette manière permettrait d’étendre les soins virtuels au-delà du cadre ambulatoire.

« La fonction des technologies portables permettant de fournir des informations continues sur les soins de santé du patient depuis son domicile crée une opportunité de soins asynchrones, ce qui signifie que nous pouvons fournir des soins réactifs ou proactifs continus au-delà des moments où nous sommes en vidéo ou en appel téléphonique avec le patient, explique-t-elle. Les informations recueillies par ces appareils seraient téléchargées dans le dossier du patient et les équipes de soins surveilleraient les données et y réagiraient. L’équipe de spécialistes pourrait alors fournir des soins dans ce qui serait essentiellement un hôpital virtuel ».

« Le fait que les patients puissent continuer à vivre chez eux grâce à la télésurveillance n’est que l’une des immenses possibilités qui s’offrent à nous pour l’avenir », déclare Reece Bearnes, directeur exécutif des Services cliniques au sein des Soins ambulatoires à L’Hôpital d’Ottawa.
« Toute notre stratégie en matière de soins ambulatoires consiste à utiliser des outils numériques et virtuels pour changer la façon dont les patients vivent leurs soins, en leur donnant vraiment le contrôle ».

Outre la surveillance à distance, L’Hôpital d’Ottawa étudie une multitude d’autres moyens par lesquels la technologie peut améliorer les visites virtuelles et en personne, notamment l’orientation directionnelle et l’auto-aménagement des horaires, permettant ainsi aux patients de prendre et de gérer leurs propres rendez-vous et de s’auto-enregistrer à des bornes libre-service en cas de file d’attente au comptoir d’accueil.

L’expansion des capacités des soins virtuels aidera L’Hôpital d’Ottawa à refaçonner l’avenir des soins de santé.

« Nous voulons essayer et tester ces choses maintenant afin d’être prêts lorsque le nouveau campus ouvrira ses portes, explique Natalie. Le moment choisi pour le nouveau campus est tout à fait propice à la mise en œuvre de ces possibilités ».