80 visages, 80 années : Une installation artistique au nouveau campus commémore la libération des Pays-Bas et les liens avec le Canada
16 Juin. 2025

Pour souligner le 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale, L’Hôpital d’Ottawa a collaboré avec l’Ambassade des Pays-Bas à l’exposition d’une nouvelle installation artistique à notre nouveau campus.
L’imposante installation artistique de l’artiste néerlando-canadien Jason van Bruggen met à l’honneur les liens étroits existant entre les Pays-Bas et le Canada sous la forme d’images saisissantes et d’histoires émouvantes de Néerlandais ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale et vécu aux Pays-Bas durant sa libération.
Les Canadiens ont joué un rôle majeur dans la libération des Pays-Bas et accueilli la famille royale néerlandaise pendant cette guerre. La naissance en 1943 de la princesse Margriet à l’Hôpital Civic d’Ottawa a resserré ses liens de longue date; en guise de remerciement pour le soutien du Canada en temps de guerre, la princesse Juliana a fait don au Canada de 100 000 bulbes de tulipe. Ce don est à l’origine d’une longue tradition et de ce qui allait devenir le Festival annuel des tulipes à Ottawa.
Cinq des photos et histoires sont actuellement exposées sur l’avenue Carling à l’angle de la promenade Sherwood, au niveau du chantier du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.