Favourite Icon
 

Allier planification et pratique : perfectionner la conception des espaces de soins modernes du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa

2 Déc. 2025

La conception des espaces du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa ne se fondera pas que sur de simples plans. Elle s’appuiera également sur de l’expertise clinique et les résultats de simulations réalistes.

Les travaux se poursuivent en coulisses pour finaliser les plans de conception de notre nouvel hôpital ultramoderne, et l’expertise du personnel clinique a joué un rôle déterminant dans la mise au point de nos espaces de soins. Qu’il s’agisse des nouvelles chambres individuelles ou de l’unité des naissances, le personnel et les médecins qui travailleront dans les espaces cliniques ont participé à leur conception, de l’idée à l’exécution. Leurs précieuses recommandations permettront de s’assurer que les conceptions finales offriront tout le nécessaire pour assurer la qualité de soins la plus élevée.

Mais comment évaluer les espaces d’un nouvel hôpital qui n’a pas encore été construit?

Le concept est simple, même si l’exécution est tout sauf cela : il faut construire un prototype des espaces.

Dans des locaux loin du chantier, l’Hôpital et son partenaire de développement ont créé des prototypes de salles cliniques clés qui feront partie du nouvel hôpital. On appelle ces prototypes des « maquettes ». Les maquettes sont des représentations de taille réelle des plans de conception et comprennent des lits de patients et une variété d’options de mobilier. Durant cette phase de la planification et du développement, les maquettes sont des représentations « basse fidélité » de chaque espace, ce qui signifie qu’elles n’incluent pas les finitions définitives telles que les équipements essentiels. Cela permettra d’apporter les modifications nécessaires pour tester les options de conception et intégrer les recommandations du personnel.

Les équipes de planification du nouveau campus et le personnel clinique examinent tous les aspects de ces maquettes, en portant une attention particulière à la sécurité et l’expérience des patients ainsi qu’à l’optimisation de l’efficacité du lieu de travail. Chaque élément est passé au peigne fin par les équipes qui évaluent tout, que ce soit la distance et l’espace entre les équipements et les surfaces, l’emplacement des prises électriques et des panneaux opérationnels, ou bien la capacité à faire de la place pour des équipements supplémentaires en cas de besoin.

L’intérieur de la maquette de l’unité d’endoscopie, août 2025.

Pour se faire une idée précise de la fonction et de la circulation dans les nouvelles salles, les équipes cliniques ont récemment procédé à diverses simulations de scénarios dans certaines des maquettes des espaces de soins. Cet exercice permet aux membres du personnel de

première ligne de tester l’espace et de donner leur avis avant que la conception des salles ne soit finalisée.

« On ne peut pas finaliser la conception de ces espaces sans essayer d’y travailler », explique le Dr Glenn Posner, directeur du Programme de simulation en sécurité des patients à L’Hôpital d’Ottawa et du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, qui a dirigé les séances. « La possibilité de tester les espaces et de déterminer ce qui peut être amélioré dans un environnement actif est une excellente occasion d’apporter les ajustements et les changements nécessaires avant que les choses ne soient entièrement mises en œuvre et que les conceptions ne soient définitives. Même la plus petite suggestion peut tout changer pour l’expérience du personnel ou des patients. »

Une urgence médicale mortelle dans une chambre de patient et un accouchement dans l’unité de naissances ont figuré parmi les simulations récentes.

Des membres du personnel de l’Hôpital font une simulation d’urgence médicale dans une maquette représentant une chambre de patient. Jusqu’à présent, les simulations ont nécessité le port d’équipement de protection individuelle en raison des travaux de construction des salles.

Il est prévu d’améliorer les maquettes en y intégrant des finitions qui seront présentes dans les salles achevées du nouvel hôpital, dans le but d’organiser des visites pour le personnel et le public à l’avenir.