Favourite Icon
 

L’Hôpital d’Ottawa fait une priorité de l’engagement communautaire, y compris pour la planification, la conception et la construction de son nouveau campus. Ses conseillers et intervenants clés se réunissent régulièrement pour recevoir des mises à jour et donner leur avis sur la vision de l’Hôpital qui consiste à redessiner l’avenir des soins de santé, de même que sur le grand projet du nouveau campus de l’Hôpital.  

Cercle consultatif des peuples autochtones 

L’Hôpital s’engage pour la réconciliation et tient à ce que les patients et les familles des Premières nations, inuits et métis reçoivent des soins sécuritaires sans discrimination. Il a la chance d’être guidé dans cette voie par le Cercle consultatif des peuples autochtones, créé en 2021.   

Formé de dirigeants, de médecins, d’experts en santé et de membres de collectivités des Premières nations, inuits et métis, le Cercle est coprésidé par Marion Crowe, premier membre autochtone du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital et présidente-directrice générale de la First Nations Health Managers Association, par la Dre Elaine Kilabuk, spécialiste inuite de la médecine interne générale à l’Hôpital, et du Dr Jason McVicar, anesthésiologiste métis à l’Hôpital et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.     

Le Cercle fournit des conseils à l’Hôpital afin de bâtir un avenir commun pour la santé et la guérison autochtones. Il veut donner une voix aux peuples autochtones afin qu’ils puissent déterminer quelles initiatives et mesures de réconciliation sont prioritaires et guider la conception et la planification d’éléments du nouveau campus.  

Conseil consultatif communautaire 

Établi au début de 2022, le Conseil consultatif communautaire donne son avis sur le nouveau campus et les répercussions du projet sur la santé et le mieux-être de notre collectivité et de notre région. Il est composé de partenaires régionaux du milieu de la santé, d’organisations communautaires au service de populations défavorisées et de membres des quartiers environnants du nouveau campus. Il est présidé par un membre de la collectivité et se réunit au moins trois fois par année pour discuter de sujets comme le transport, l’accessibilité et la durabilité environnementale.  

En 2022, un sous-comité du Conseil a été mis sur pied pour donner des avis au sujet du transport vers l’hôpital depuis toute la région, d’une étude sur la réduction de la circulation, d’une stratégie sur le stationnement à l’extérieur du campus et d’un programme de surveillance du transport. Avec le concours d’autres intervenants de la région, un sous-comité du transport a éclairé l’Hôpital au sujet de sa stratégie sur les besoins en transport, soumise à la Ville d’Ottawa en 2022.  

Comité consultatif des patients et des familles

Un comité consultatif des patients et des familles a été créé en 2023 pour fournir des avis sur la planification, la conception et la construction du nouveau campus. Il a pour membres des patients ou des membres de familles qui ont vécu une expérience à L’Hôpital d’Ottawa. Coprésidé par un patient-conseiller et un membre du personnel de l’Hôpital, il se réunit au moins trois fois par année.